RESBO
A new concept of textbook
Un nouveau concept de manuel scolaire
ï»żCreated by Jean-Louis Jadoulle
RESources
for learning
textBOok
RESources for Learning TextBOok
RESources for Learning TextBOok exprime l’idée-force de ce nouveau concept de manuel scolaire : un manuel qui n’énonce par les connaissances à apprendre mais offre des ressources pour les apprendre.
â
Un manuel qui n’énonce par les connaissances à apprendre
Contrairement à la toute grande majorité de manuels d’histoire existant, ceux qui se réclament de l'appellation RESBO ne présentent pas un résumé des connaissances à apprendre mais offrent un ensemble modulaire et diversifié de dossiers proposant des ressources documentaires et informatives à travers lesquelles l’enseignant et les élèves pourront « circuler » ou « naviguer » et puiser les éléments pour apprendre.
Ce nouveau concept de manuel scolaire est la résultante d’une étude conduite à partir du début des années 1990.
Elle a mis en évidence l’inadéquation entre la production existante de manuels et les attendus pédagogiques et épistémologiques des programmes d’enseignement. En particulier, le mode d’organisation de type « rationnel » qui est propre aux manuels est apparu comme un obstacle à la mise en œuvre de démarches d’apprentissage de type plus « fonctionnel » qui sont recommandées dans ces curricula et sont davantage conformes aux principaux acquis de la psychologie de l’apprentissage et de l‘épistémologie de l’histoire.
Il nous a donc paru nécessaire de réformer en profondeur ce mode de conception des manuels scolaires.
-
Le premier ensemble de ressources a pour fonction de relier les connaissances Ă apprendre avec le prĂ©sent : questions de sociĂ©tĂ© ou problĂ©matiques contemporaines, reprĂ©sentations de lâobjet Ă enseigner vĂ©hiculĂ©es aujourdâhui, traces patrimoniales.
-
Le deuxiĂšme ensemble de ressources a pour fonction de permettre aux Ă©lĂšves de dĂ©velopper leurs connaissances au dĂ©part de lâanalyse de corpus documentaires organisĂ©s autour dâune ou de plusieurs questions de recherche.
-
Le troisiĂšme ensemble de ressources a pour fonction de complĂ©ter, mettre en contexte, valider, nuancer les connaissances que les Ă©lĂšves auront dĂ©veloppĂ©es Ă travers lâanalyse des ressources rassemblĂ©es dans le manuel. Il se distingue des deux premiers en ce quâil propose des Ă©lĂ©ments de savoir constituĂ©s : textes de synthĂšse rĂ©digĂ©s par les auteurs du manuel et complĂ©tĂ©s par des documents variĂ©s, mises au point rĂ©digĂ©es par les auteurs du manuel et portant sur la nature et les modalitĂ©s dâanalyse critique de certains types de documents prĂ©sents de maniĂšre rĂ©currente dans le manuel, cartes, lignes du temps, dictionnaire biographique des auteurs des documents reproduits dans le manuel, lexique.
â