top of page

RESources for Learning TextBOok

 

RESources for Learning TextBOok exprime l’idée-force de ce nouveau concept de manuel scolaire : un manuel qui n’énonce par les connaissances à apprendre mais offre des ressources pour les apprendre.

​

 

Un manuel qui n’énonce par les connaissances à apprendre

 

Contrairement à la toute grande majorité de manuels d’histoire existant, ceux qui se réclament de l'appellation RESBO ne présentent pas un résumé des connaissances à apprendre mais offrent un ensemble modulaire et diversifié de dossiers proposant des ressources documentaires et informatives à travers lesquelles l’enseignant et les élèves pourront « circuler » ou « naviguer » et puiser les éléments pour apprendre.

Ce nouveau concept de manuel scolaire est la résultante d’une étude conduite à partir du début des années 1990.

Elle a mis en évidence l’inadéquation entre la production existante de manuels et les attendus pédagogiques et épistémologiques des programmes d’enseignement. En particulier, le mode d’organisation de type « rationnel » qui est propre aux manuels est apparu comme un obstacle à la mise en œuvre de démarches d’apprentissage de type plus « fonctionnel » qui sont recommandées dans ces curricula et sont davantage conformes aux principaux acquis de la psychologie de l’apprentissage et de l‘épistémologie de l’histoire.

Il nous a donc paru nécessaire de réformer en profondeur ce mode de conception des manuels scolaires.

  • Le premier ensemble de ressources a pour fonction de relier les connaissances Ă  apprendre avec le prĂ©sent : questions de sociĂ©tĂ© ou problĂ©matiques contemporaines, reprĂ©sentations de l’objet Ă  enseigner vĂ©hiculĂ©es aujourd’hui, traces patrimoniales.

  • Le deuxiĂšme ensemble de ressources a pour fonction de permettre aux Ă©lĂšves de dĂ©velopper leurs connaissances au dĂ©part de l’analyse de corpus documentaires organisĂ©s autour d’une ou de plusieurs questions de recherche.

  • Le troisiĂšme ensemble de ressources a pour fonction de complĂ©ter, mettre en contexte, valider, nuancer les connaissances que les Ă©lĂšves auront dĂ©veloppĂ©es Ă  travers l’analyse des ressources rassemblĂ©es dans le manuel. Il se distingue des deux premiers en ce qu’il propose des Ă©lĂ©ments de savoir constituĂ©s : textes de synthĂšse rĂ©digĂ©s par les auteurs du manuel et complĂ©tĂ©s par des documents variĂ©s, mises au point rĂ©digĂ©es par les auteurs du manuel et portant sur la nature et les modalitĂ©s d’analyse critique de certains types de documents prĂ©sents de maniĂšre rĂ©currente dans le manuel, cartes, lignes du temps, dictionnaire biographique des auteurs des documents reproduits dans le manuel, lexique.

​

bottom of page