top of page

Publications, communications orales et
articles de presse

​

Publications

  • Jadoulle, J.-L. (2023). Enseigner l’histoire à distance en contexte d’urgence pandémique : étude des pratiques déclarées des enseignants du secondaire au Québec. Revue canadienne de l’éducation. Canadian Journal of Education (1), 5475. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5475

  • Jadoulle, J.-L., Stan, C.A. & Arapi, E. (2023). Initier les élèves à l’écriture d’un récit de vie. Étude de cas à propos du développement des habiletés historiennes et littéraires d’élèves du primaire. Dans J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers & D. Vrydaghs, Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s) (pp. 239-254). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

  • Jadoulle, J.- L. (2023). Tisser des réseaux conceptuels pour construire sa compréhension des réalités sociales au premier cycle du secondaire. Traces, 61 (2), 32-44.

  • de Paepe, T. et Van Nieuwenhuyse, K., Jadoulle, J.-L. & de Paepe, T. (2023). The teaching of history in federal Belgium. The interplay between politics and history curricula in a nation-state in decline. Dans A. Delgado & A. Mycock  (éds). Conflicts in History Education in Europe. Political context, History Teaching and National Identity (pp. 119-142). Scottsdale : IAP-Information Age Publishing.

  • Jadoulle, J.-L. (2022). Enseigner l’histoire à distance sous la contrainte de la pandémie : regard sur les pratiques des enseignant.e.s du secondaire au Québec. Dans Plante, P., Alexandre, M., Papi, C., Stockless, A. & Grégoire, R. (Éds.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (p. 23-27). Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

  • Jadoulle, J.-L. (Éd.) (2022). La pensée historienne de l’école maternelle au secondaire : comment la définir, l’enseigner, l’évaluer ? Liège : Presses de l’Université de Liège.

  • Bouhon, M. & Jadoulle, J.-L. (2022). L’évaluation des compétences des élèves en histoire : étude des pratiques déclarées des enseignants du secondaire en Belgique francophone. Cahiers de recherche du GIRSEF, 129, 1-23.

  • Jadoulle, J.-L. (2022). Le film de fiction historique, un outil pour transformer les représentations des élèves ? Récit de pratique à propos de l’histoire du règne de Charles, Roi et Empereur des Francs. Revue de recherches en  littératie médiatique multimodale, 15 [r2lmm.ca].

  • Jadoulle, J.- L. (2022). Enseigner l’histoire à distance en contexte de pandémie : ce qu’en disent les praticiens du secondaire. Traces, 60 (1), 6-13.

  • Stan, C.A, , Arapi, E., Jadoulle, J.-L., Paquet, A.-M. & Godin, S. (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire ». Revue des sciences de l’éducation, 47 (3), 45-76. https://doi.org/10.7202/1084529ar. Numéro thématique sur la recherche en didactique de l’univers social au primaire.

  • Jadoulle, J.- L. (2021). Au carrefour du temps : six façons de partir du présent pour étudier des réalités sociales. Traces, 59 (3), 29-34.

  • Jadoulle, J.-L. (2020). L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant.e.s au Québec: recherche exploratoire. Revue des sciences de l'Éducation, 46 (13), 148-173.

  • Jadoulle, J.-L. et Neven, M. (2020). Learning how to teach historical criticism from fake news? Dans L. Tomoiaga (Ed.). Mass communication in a propaganda context. Fake news, alternative facts and post truth (pp. 287-304). Baia Mare : Universitatea de Nord din Baia Mare.

  • Jadoulle, J.-L. (2020), Apprendre aux futurs enseignants à faire analyser des documents en classe d’histoire : un « verrou d’apprentissage » ? Enjeux et société, 7 (1), 149-176.

  • Detroz, P., Henry, V. & Jadoulle, J.-L. (éds.). (2019). Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Actes du 1er Colloque international de l’Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants (DIDACTIfen) de l’Université de Liège, Liège, 5-6 juillet 2018, téléchargeable sur https://www.didactifen.uliege.be/cms/c_4459723/
    fr/colloque-de-2018

  • Jadoulle, J.-L. (2018). « Arpenter l’Histoire » pour mieux maîtriser la temporalité historienne ? Etude de cas en classe du secondaire. International journal for history and social sciences education. Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales (3), 5-37.

  • Jadoulle, J.-L., & Stevens, X. (2018). Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’« approche par compétences » dans l’enseignement de l’histoire? étude transversale (2002-2009). Évaluer. Journal International de Recherche en éducation et Formation, 4 (2), 77-93.

  • Jadoulle, J.-L. (2017). Développer des compétences en classe d'histoire : regard sur une réforme vieille de 15 ans en Communauté française de Belgique. Hermes. Revue de l’Association belge des professeurs d’histoire d’expression néerlandophones, 21 (61), 37-43.

  • Jadoulle, J.-L. (2015; nouv. éd., 2018). Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une « didactique de l'enquête » en classe du secondaire. Namur : érasme.

  • Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2015). Apprendre les sciences sociales par l’image. Préface de  l’ouvrage de Durisch G., N., Hertig, Ph. & Marchand-Reymond, S., Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. Neuchâtel : Éditions Alphil – Presses universitaires suisses, 7-9.

  • Jadoulle, J.-L. (2015). Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire ? Didactiques en Pratique, 1, 47-57.

  • Jadoulle, J.-L. (2015). Accompagner l'implantation de l'approche par compétences en histoire : avec quels moyens d'enseignement ? Didactica historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 1, 173-181.

  • Jadoulle, J.-L. (2015). Apprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale". In J., Cornet & S., Daro (éds.), Voir double pour mieux comprendre. Outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines (pp. 58-66). Liège : édipro.

  • Jadoulle, J.-L. (2014). Une décennie de recherche et de réflexion sur la formation, l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire-géographie à l'école primaire au Québec. In M.-C., Larouche & A.-O., Anderson (éds.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d'intervention (pp. 281-299). Québec : Presses de l'Université du Québec.

  • Jadoulle, J.-L. (2014). Maîtriser des savoirs : un gage de moindre iniquité dans l'apprentissage des compétences en classe d'histoire au secondaire ? Éducation et Formation, e-302.

  • Jadoulle, J.-L. (2012). La réécriture du référentiel des compétences terminales et savoirs communs dans l’enseignement qualifiant : enjeux et opportunités. Puzzle. Revue du Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) de l’Université de Liège, 31, 8-25.

  • Jadoulle, J.-L. (2011). Approche par compétences et équité des apprentissages : un mariage impossible ? étude de cas à propos de l'enseignement de l'histoire. Puzzle. Revue du Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) de l’Université de Liège, 30, 33-37

  • Jadoulle, J.-L. (2011). Faire apprendre des compétences en classe d’histoire : tenants et aboutissants d’une réforme au long cours en Communauté française de Belgique. In M.-A., éthier, D., Lefrançois, & J.-F., Cardin (éds.), Enseigner et apprendre l’histoire: manuels, enseignants et élèves (pp. 331-357). Québec : Presses de l'Université Laval.

  • Jadoulle, J.-L. (2011). Teaching and Didactics of History in the French and German-speaking Communities of Belgium. In E. Erdmann & W. Hasberg (éds.), Facing Mapping Bridging Diversity. Foundation of a European Discourse on History Education (pp. 67-90). Schwalbach : Wochenschau Wissenschaft.

  • Jadoulle, J.-L. (2011). La progression et les ruptures d'apprentissage en histoire. Les programmes d'éveil et de formation historique dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire en Communauté française de Belgique : continuités et discontinuités. In J.-L., Dufays, M., De Kesel, & A., Meurant (éds.), Le « curriculum » en questions. La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l’université (pp. 101-111). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de l'UCL.

  • Jadoulle, J.-L. (2010). Quelles pratiques pour favoriser la transition secondaire-université ? Regard sur les programmes d'histoire. In J.-L., Dufays (éd.), Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ? Gros plan sur les programmes du 3e degré de l'enseignement secondaire de transition (pp. 129-130, 134-135). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de l'UCL.

  • Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (2010). Réception d’un manuel scolaire d’histoire innovant : le cas de « Construire l’Histoire ». Étude de la motivation des enseignants d’histoire en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg. Éducation et Formation, e-292.

  • Jadoulle, J.-L. (2009). Du récit du professeur au récit construit par la classe ? Regard sur l’évolution de l’histoire enseignée à l’école secondaire en Belgique francophone. In P., George (éd.), Malmedy. Art & Histoire. 20e anniversaire (pp. 197-225). Malmedy, Belgique: éditions Malmedy, Art & Histoire.

  • Jadoulle, J.-L. (2009). Faire apprendre et évaluer des compétences en classe d’histoire. Cahiers Pédagogiques, 471, 21-23.

  • Jadoulle, J.-L. (2008). « Le Futur, toute une Histoire ! » Une nouvelle collection de manuels scolaires d'histoire. Puzzle. Revue du Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) de l’Université de Liège, 24, 19-21.

  • Jadoulle, J.-L. (2008). Comprendre l’environnement par l’histoire. Apprendre l’histoire par l’environnement. In D. Belayew, Ph. Soutmans, A. Tixhon & D. Van Dam (éds.), éducation à la citoyenneté et à l’environnement (pp. 141-56). Namur, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Université de Namur).

  • Jadoulle, J.-L. (2007). « Construire l’histoire » : un manuel scolaire d’histoire pour demain? In Lebrun, M. (éd.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain. Montréal, Canada: Presses universitaires du Québec (sur CD-Rom).

  • Jadoulle, J.-L. (2006). Le document d'histoire de l'art en classe d'histoire : trahison ou contribution à la formation esthétique des élèves ? In E. Cramer, M.-E. Ricker &P. Souveryns (éds.), Didactiques de l'histoire de l'art et de l'histoire : divergences, convergences et complémentarités (pp. 43-49). Liège, éditions ACRP.

  • Jadoulle, J.-L. (2006). Les nouvelles orientations de l’enseignement de l’histoire à l’école secondaire en Communauté française de Belgique. In B. Caulier & L. Courtois (éds.), Québec-Wallonie. Dynamique des espaces et expériences francophones (pp. 183-198). Québec : Presses universitaires de Laval.

  • Jadoulle, J.-L. (éd.). (2005). Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir. Actes du colloque international de didactique de l’histoire tenu à Louvain-la-Neuve, les 30 et 31 octobre 2003. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L. (2005). « Construire l’Histoire » : un manuel scolaire pour demain ? In J.-L., Jadoulle (éd.), Les manuels scolaires d’histoire. Passé, présent, avenir (pp. 167-212). Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L., Bouhon, M., & Nys, A. (éds.). (2004). Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Conceptualisation et pédagogie de l’intégration en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L. (2004). Apprendre l'histoire dans une perspective sociocognitive. In J.-L., Jadoulle (éd.), Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire (pp. 53-75). Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L. (2004). Conceptualisation et médiation des savoirs : l'approche sociocognitive de l'apprentissage de Britt-Mari Barth. In J.-L., Jadoulle (éd.), Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire (pp. 15-35). Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L., Letor, C., & Vandenbergh, V. (2004). Les compétences à la recherche d’équité. In M. Frenay & C. Maroy (éds), L’école, six ans après le décret « Missions » (pp. 139-160). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L. (2003). évaluer des compétences en histoire : oui mais comment? In J., Beckers (éd.), Les outils d’évaluation des compétences disciplinaires dans l’enseignement secondaire. Actes de l’Université d’été (pp. 26-29). Liège : Université de Liège – Centre interfacultaire de formation des enseignants.

  • Jadoulle, J.-L., Dambroise, C., & Bouhon, M. (2002). Évaluer des compétences en classe d’histoire : « élaborer une problématique » et « communiquer ». Le point sur la recherche en éducation. Revue du Ministère de l’éducation de la Communauté française de Belgique, 23, 3-29.

  • Jadoulle, J.-L. (2002). Histoire et philosophie : un couple plusieurs fois millénaire. Cahiers du Service d’études et de Recherche-Développement du Secrétariat général de l’Enseignement catholique, novembre 2002, 33-34.

  • Jadoulle, J.-L., Masson, M., & Delwart, M. (éds.). (2002). L’histoire au prisme de l’image. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L. (2002). Apprendre l'histoire au prisme de l'image : repères didactiques. In J.-L., Jadoulle (éd.), L'histoire au prisme de l'image (pp. 11-27). Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (éds.). (2001; nouv. éd., 2003). Développer des compétences en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (2001; nouv. éd., 2003). Apprendre l'histoire à l'heure des compétences : chances et interrogations. In J.-L., Jadoulle (éd.), Développer des compétences en classe d'histoire (pp. 35-61). Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L. (2001). Enseignement de l’histoire et enracinement wallon. In L. Courtois & M.-D. Zachary (éds.), Enseigner la Wallonie et l’Europe. Pour une éducation citoyenne (pp. 95-108). Louvain-la-Neuve : Fondation wallonne.

  • Jadoulle, J.-L. (2000). Développer des compétences historiennes en classe d'histoire. Actes du Ier Congrès des chercheurs en éducation. Le point sur la recherche en éducation en Communauté française (pp. 257-259). Bruxelles : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Jadoulle, J.-L., Bouhon, M., & Dambroise, C. (2000). Comment évaluer des compétences en classe d'histoire ? In L., Paquay (éd.), L'évaluation des compétences chez l'apprenant. Pratiques, méthodes et fondements (pp. 117-124). Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L., & de Theux, P. (éds.). (1998). Enseigner Charlemagne. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L. (1998). Vers une didactique «constructiviste» ? In J.-L., Jadoulle & P., de Theux (éds.), Enseigner Charlemagne (pp. 73-85). Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L. & Rizzo, A.-C. (1998). L'histoire du moyen âge au prisme d'une BD contemporaine. A propos des Tours du Bois Maury d'Hermann. Français 2000. Revue de l’Association belge des professeurs de français, 161-162, 82-86.

  • Jadoulle, J.-L. (1995). Principaux accents d'un programme remanié. à propos du dernier programme d'histoire de l'enseignement secondaire libre (septembre 1994). Histoire et Enseignement. Revue de l’association belge des professeurs d’histoire d’expression française, 45e année (3), 7-10.

  • Jadoulle, J.-L. (1995). Trente-cinq années de programmes d'histoire dans l'enseignement secondaire francophone. Histoire et Enseignement. Revue de l’association belge des professeurs d’histoire d’expression française, 45e année (3), 1-6.

  • Jadoulle, J.-L., & de Theux, P. (éds.). (1995). Daens, de l'écran à la classe. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L. (1995). Matériaux audiovisuels et enseignement de l'histoire : perspectives didactiques. In J.-L., Jadoulle (éd.), Daens, de l'écran à la classe. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire (pp. 68-78). Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

  • Jadoulle, J.-L. (1995). Former par les stages. Pédagogies. Cahiers du Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Louvain, X, 46-48.

  • Jadoulle, J.-L. (1994). L'agrégé nouveau est arrivé ! à propos de la réforme initiale de la formation des enseignants. Bulletin de Clio. Revue de l’Association des Historiens de l’Université catholique de Louvain, 99, 19-24.

  • Jadoulle, J.-L. (1994). Apprendre, ou se mettre en projet ? Réflexions au départ d'une expérience de pédagogie du projet en classe du secondaire. Histoire et Enseignement. Revue de l’association belge des professeurs d’histoire d’expression française, 44 e année (n°1), 5-17.

  • Jadoulle, J.-L. (1993). L'étude du milieu ou l'écologie à l'école ? Réflexions au départ de quelques outils pédagogiques récents. Bulletin de Clio. Revue de l’Association des Historiens de l’Université catholique de Louvain, 97, 6-13.

  • Jadoulle, J.-L. (1993). Pour une didactique des sources audiovisuelles. Histoire et Enseignement. Revue de l’association belge des professeurs d’histoire d’expression française, 43e année (4), 11-13.

  • Jadoulle, J.-L. (1993). Vidéographie à caractère historique : essai d'inventaire et Audiovisuel, histoire et enseignement : repères bibliographiques. Histoire et Enseignement. Revue de l’association belge des professeurs d’histoire d’expression française, 44e année (n°4), 10-14.

  • Jadoulle, J.-L. (1992). Enseigner l'holocauste. Bulletin de Clio. Revue de l’Association des Historiens de l’Université catholique de Louvain, 94, 15-17.

  • Jadoulle, J.-L. (1992). Enseigner l'histoire dans l'enseignement technique et professionnel. Bulletin de Clio. Revue de l’Association des Historiens de l’Université catholique de Louvain, 92, 11-12.

  • Jadoulle, J.-L. (1992). Enseigner l'histoire au Rwanda. Bulletin de Clio. Revue de l’Association des Historiens de l’Université catholique de Louvain, 92, 15-18.

  • Jadoulle, J.-L. (1992). Matériaux pour enseigner l'histoire des femmes. Histoire et Enseignement. Revue de l’association belge des professeurs d’histoire d’expression française, 42e année (3), 21-23.

  • Jadoulle, J.-L. (1991). Adulés, honnis,... réhabilités ? A propos des manuels scolaires. Bulletin de Clio. Revue de l’Association des Historiens de l’Université catholique de Louvain, 89, 23-30.

  • Jadoulle, J.-L. (1991). Coup d'oeil sur trente années de programmes d'histoire dans l'enseignement secondaire francophone. Bulletin de Clio. Revue de l’Association des Historiens de l’Université catholique de Louvain, 89, 17-22.

  • Jadoulle, J.-L. (1991). Le cours d'histoire n'a pas peur de son nom. A propos de la Commission pour l'étude des programmes d'histoire. Bulletin de Clio. Revue de l’Association des Historiens de l’Université catholique de Louvain, 89, 15-17.

  • Jadoulle, J.-L. (1990). Comment naît, comment évolue une révolution: de la révolution française à la révolution roumaine (1789-1989). A propos de l'actualisation en histoire. Histoire et Enseignement. Revue de l’association belge des professeurs d’histoire d’expression française, 40e année, 2, 7-20.

  • Jadoulle, J.-L. (1989). Guerre économique et affiches de propagande (1914-1918). Essai de transposition didactique de quelques démarches sémiologiques. Histoire et Enseignement. Revue de l’association belge des professeurs d’histoire d’expression française, 39e année (3), 12-33.

  • Jadoulle, J.-L. (1988). La prise de décision politique dans la Communauté économique européenne. Réflexions didactiques à propos d'une expérience concrète d'enseignement. Histoire et Enseignement. Revue de l’association belge des professeurs d’histoire d’expression française, 38e année (4), 21-33.

  • Jadoulle, J.-L. (1987). Des inégalités sociales aux conflits: un cliché de la société urbaine en France au XIXe siècle. Essai d'exploitation d'un document iconographique en classe d'histoire. Histoire et Enseignement. Revue de l’association belge des professeurs d’histoire d’expression française, 37e année (4), 14-41.

​

Communications, conférences et cours sur invitation
  • Jadoulle, J.-L. (2023). Enseigner et évaluer les compétences en histoire au secondaire au Québec et en Belgique francophone : éléments d’analyse comparative. Communication au Colloque de l’International Association for Didactics in History and Social Sciences, sur le thème « Filiations et écoles de pensée dans les communautés de recherche en didactique de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales, Université de Cologne (Köln), 18-20 septembre 2023.

  • Jadoulle, J.-L., Van Nieuwenhuyse, K. & De Paepe, T. (2022). Quand les identités régionales s’affirment et que l’état-nation s’efface… L’évolution de l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la fédéralisation de la Belgique. Communication au Colloque de l’International Association for Didactics in History and Social Sciences, sur le thème « Teaching and learning history and the social sciences in relation to minorities-majorities dynamics in a national context », Trois-Rivières, 22-24 septembre 2022.

  • Jadoulle, J.-L. (2022). Évaluer les compétences des élèves du secondaire en histoire : où en sont les pratiques d’évaluation des enseignants en Belgique francophone ? au colloque international de l’Unité de Recherche en Didactiques et Formation des Enseignants (Didactifen, Université de Liège) sur le thème « Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ? », Liège, 5-6 juillet 2022.

  • Jadoulle, J.-L. (2022). Des résultats en français issus d’une recherche à propos de l'écriture de récits historiens au primaire : comment les interpréter ? au 15e colloque de l’Association Internationale de Didactique du Francais sur le thème « Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s) », Louvain-la-Neuve, 23-25 mai 2022.

  • Jadoulle, J.-L. (2022). Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie
    des enseignant.e.s québécois.es au secondaire ? au colloque de l’ACFAS L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?, 11 mai 2022.

  • Jadoulle, J.-L., Gérin-Lajoie, S. & Papi, C. (2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ? au 9e Colloque international en éducation du CRIFPE sur les « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 5-6 mai 2022.

  • Jadoulle, J.-L. (2022). « Au monde, citoyen ! » Recherche - développement d’un manuel interdisciplinaire de sciences humaines pour l’enseignement secondaire professionnel au 9e Colloque international en éducation du CRIFPE sur les « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 5-6 mai 2022.

  • Jadoulle, J.-L. (2021). Enseigner l’histoire à distance sous la contrainte de la pandémie : regard sur les pratiques des enseignants du secondaire au Québec au Colloque ROC 2021 « Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage », Canada (en ligne), 17 novembre 2021.

  • Jadoulle, J.-L. (2021). Les pratiques d’enseignement à distance de l’histoire au Québec à l’heure de la pandémie au 59e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec (SPHQ), Québec, 21 octobre 2021.

  • Gérin-Lajoie, S., Papi, C. & Jadoulle, J.-L. (2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Communication au 59e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec (SPHQ), Québec, 21 octobre 2021.

  • Jadoulle, J.-L. (2021). Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique. Expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e-4e secondaires au 7e colloque international en éducation du CRIFPE sur « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 29 avril 2021.

  • Jadoulle, J.-L. (2020). Apprendre aux futurs enseignants à
    faire analyser des documents en classe d'histoire : un verrou d'apprentissage? au 2e Colloque international de l’Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) sur le thème Identifier, modéliser et surmonter les difficultés d’apprentissage, Université de Liège, Liège, Belgique, 8 juillet 2020.

  • Pirard, G. et Jadoulle, J.-L. (2019). Quelle place pour la temporalité historienne au sein de la pensée historienne ? Conférence lors de l’Institut d’été sur la pensée historique (s. dir. de Prof. C. Duquette, C. Peck et L. Gibson), Musée canadien de l’histoire et Musée canadien de la guerre, Gatineau, 17 juillet 2019.

  • Jadoulle, J.-L. et Neven, M. (2019). Apprendre à enseigner la critique historique au départ de fake news ? A propos d’une expérience de formation des enseignants du secondaire. Communication présentée à la 3e Conférence Internationale d’études Culturelles sur le thème « Communication de masse dans un contexte de propagande : fausses nouvelles, faits alternatifs et post-vérité », Université de Cluj-Napoca (Baia Mare, Roumanie), 21 juin 2019.

  • Jadoulle, J.-L. (2019). Les manuels d’histoire du Québec-Canada en 3e secondaire : analyse critique et élaboration d’un prototype alternatif de manuel scolaire. Communication présentée au 6e colloque international en éducation du CRIFPE sur «  Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 25 avril 2019.

  • Jadoulle, J.-L. (2019). Les conceptions de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités influencent-elles les pratiques des enseignants d’histoire au Québec? Communication présentée au 6e colloque international en éducation du CRIFPE sur «  Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 25 avril 2019.

  • Jadoulle, J.-L. (2019). Mener des démarches d’enquête et de conceptualisation en univers social au primaire, cours de 1er cycle au BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université de Montréal, Québec, Faculté d’éducation, 4 avril 2019,

  • Jadoulle, J.-L. (2019). Pour une « didactique de l’enquête, cours de 1er cycle (BAC en enseignement de l’univers social au secondaire), Université de Montréal, Québec, Faculté d’éducation, 11 février 2019,

  • ·Jadoulle, J.-L. (2019). Enseigner et apprendre des concepts en histoire, cours de 1er cycle (BAC en enseignement de l’univers social au secondaire), Université du Québec à Trois-Rivières, Faculté d’éducation, 7 février 2019,

  • Jadoulle, J.-L. (2019). Enseigner l’histoire au départ de « questions socialement vives » : une opportunité citoyenne, un défi didactique, cours de 1er cycle (BAC en enseignement de l’univers social au secondaire), Université Laval, Québec, Faculté d’éducation, 5 février 2019,

  • Jadoulle, J.-L. (2019). Enseigner l’histoire : selon quels modèles ?, cours de 2e cycle (maitrise en enseignement de l’univers social au secondaire), Université de Montréal, Québec, Faculté d’éducation, 22 janvier 2019,.

  • Jadoulle, J.-L. (2019). Pour une « didactique de l’enquête » : quels fondements, quels outils ?, cours de 1er cycle (BAC en enseignement de l’univers social au secondaire), Université de Montréal, Québec, Faculté d’éducation, 15 janvier 2019,

  • Jadoulle, J.-L. (2018). Apprendre des concepts : comment rendre « légère » pour l’enseignant une « tendance lourde » de l’enseignement de l’histoire ? Conférence présentée au Colloque sur international sur l'enseignement de l'histoire par concepts, Québec, 18 octobre 2018.

  •  Jadoulle, J.-L. (2018). Apprendre aux futurs enseignants à faire analyser des documents en classe d’histoire : un verrou d’apprentissage ». Conférence présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, « Usages de documents et démarches d'enquête en sciences humaines », Université de Chicoutimi, 10 mai 2018.

  •  Jadoulle, J.-L. (2018). Les pratiques d'usage d'un manuel par les enseignants sont-elles influencées par leurs conceptions épistémologiques et didactiques? L'utilisation du manuel « Construire l'Histoire » en Belgique francophone. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 3 mai 2018.

  • Jadoulle, J.-L. (2017). Arpenter l’Histoire pour mieux maîtriser la temporalité de l’histoire en classe du secondaire. étude de cas (2013-2015) et programme de recherche (2017-). Conférence présentée à la réunion organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal, en visioconférence avec le Campus Lévis (Québec) et l'Université du Québec en Outaouais, Montréal, 1er novembre 2017

  • Jadoulle, J.-L. (2017). Resources for learning textbook : un nouveau concept de manuel scolaire, Université de Mons, 28 novembre 2017.

  • Jadoulle, J.-L. (2017). Pour une « didactique de l’enquête » : quels fondements,  quels outils ?, cours de 1er cycle (BAC en enseignement de l’univers social au secondaire), Université de Montréal, Québec, Faculté d’éducation, 30 octobre 2017.

  • Jadoulle, J.-L. (2017). Problématiser le présent pour apprendre le passé. A propos des « questions socialement vives », cours de 2e cycle (diplôme d’études collégiales), Université Laval, Québec, Faculté d’éducation, 26 octobre 2017,

  • Jadoulle, J.-L. (2017). Pour une « didactique de l’enquête » : quels fondements, quels outils ?, cours de 1er cycle (BAC en enseignement de l’univers social au secondaire), Université Laval, Québec, Faculté d’éducation, 25 octobre 2017.

  • Jadoulle, J.-L. (2017). Intégrer ou non l’enseignement et l’apprentissage des sciences humaines dans un projet interdisciplinaire durant le tronc commun ? éléments pour dépasser la doxa. Conférence présentée à la journée d’études sur la question : « Quelle formation par les sciences humaines durant le tronc commun. éclairages épistémologiques et didactiques », Namur, 23 mai 2017.

  • Jadoulle, J.-L. (2016). Enseigner l'Histoire : nécessité ou option ? Conférence présentée au Colloque de l'Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs (ECHARP), Nivelles.

  • Jadoulle, J.-L. (2015). Pourquoi et comment enseigner l'histoire à l'école secondaire ? Conférence présentée au Salon de l'éducation, Charleroi.

  • Jadoulle, J.-L., & Stevens, X. (2015). Quid des acquis culturels de nos élèves au sortir du secondaire ? Étude transversale (2002-2009). Conférence présentée lors de la réunion du groupe de contact du FNRS « Didactique et médiation des savoirs historiques », Liège, 14 janvier 2015.

  • Jadoulle, J.-L. (2015). évaluer la culture historique scolaire des élèves : quel dispositif de recherche ? Communication présentée au Colloque sur « La culture historique des jeunes, 15 ans après le choix des compétences. État des lieux et éléments pour comprendre le rôle de l’École dans la transmission culturelle », Liège, Université de Liège, 10 novembre 2015.

  • Jadoulle, J.-L., & Stevens, X. (2015). évaluer l’évolution de la « culture historique scolaire » des élèves au sortir du secondaire. Étude transversale (2002-2009). Communication présentée au 27e Colloque de l'ADMEE-Europe sur L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Université de Liège, 29 janvier 2015.

  • Jadoulle, J.-L. (2014). Le Charlemagne historique versus le Charlemagne du souvenir collectif belge. Conférence présentée lors de la journée d’études sur le thème « Entretenir le souvenir de Charlemagne en Belgique. Regards croisés de médiévistes et de contemporanéistes », Université de Liège  - Archeoforum de Liège - Université libre de Bruxelles, Liège, 13 octobre 2014.

  • Jadoulle, J.-L. (2014). Que sont devenus les manuels d'histoire d'antan ? Pour un nouveau concept de manuel scolaire. Conférence présentée lors du vernissage de l’exposition sur « L'iconographie de Charlemagne dans les manuels scolaires d'histoire belge francophone du XIXe s. à nos jours », Liège.

  • Jadoulle, J.-L. (2014). écrire l'histoire. Conférence présentée à la Foire du Livre de Bruxelles, 21 février 2014.

  • Jadoulle, J.-L. (2013). Une décennie de recherche et de réflexion sur la formation, l'enseignement et l'apprentissage des sciences humaines à l'école primaire au Québec : lignes de force et pistes de recherche. Conférence présentée lors du Congrès organisé dans le cadre de l’ACFAS, « L'Univers Social au primaire : état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l'enseignement et l'apprentissage », Université Laval, Québec, 9 mai 2013.

  • Jadoulle, J.-L. (2013). Transformer les pratiques des enseignants d'histoire au secondaire en modifiant leurs outils ? Conférence présentée au séminaire de recherche du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH, Québec) et du Centre de Recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE, Québec), Trois-Rivières, 8 mai 2013.

  • Jadoulle, J.-L. (2013). Maîtriser des savoirs : un gage de moindre inéquité dans l’apprentissage des compétences en classe d’histoire au secondaire ? Communication présentée au Colloque de l’Association belge des chercheurs en éducation (ABC-Educ) sur le thème « Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? », Nivelles, 22 octobre 2013.

  • Jadoulle, J.-L. (2012). Évaluer la maîtrise de compétences : à quelles conditions? L’exemple des outils d’évaluation des compétences en histoire en Communauté française de Belgique. Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Québec, 26 octobre 2012.

  • Jadoulle, J.-L., & BOUHON, M. (2012). Lorsque le manuel d’histoire adopté par l’enseignant est en rupture avec ses conceptions : quels usages effectifs dans les classes ? Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Québec, 26 octobre 2012.

  • Jadoulle, J.-L. (2012). Évaluer des compétences dans une optique situationnelle : un gage de validité ? L’expérience de développement d’outils d’évaluation des compétences en histoire au secondaire en Belgique francophone. Communication présentée au Colloque de l’Association pour le Développement de la Mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE) sur « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et professionnel », Luxembourg, Université de Luxembourg, 11-13 janvier 2012.

  • Jadoulle, J.-L. (2011). Quels horizons pour les répertoires de manuels scolaires ? Participation à une table-ronde lors au colloque sur les « Sources et questions en histoire de l'éducation : à propos des répertoires de manuels scolaires », Université de Mons, 24 juin 2011.

  • Jadoulle, J.-L. (2011). Apprendre l’Histoire en faisant de l’histoire : Pie XII et la « Solution Finale. Conférence-atelier présentée aux 3e Chantiers de didactique des sciences et des sciences humaines, Haute-école libre mosane, Liège, 27 mai 2011.

  • Jadoulle, J.-L. (2009). évaluer les effets d’une collection de manuels scolaires d’histoire « innovants » : le cas de « Construire l’Histoire » en Belgique francophone. Communication présentée au Colloque de l’International Society of Didactics of History sur le thème « History textbooks analysis : methodological issues », Braunschweig, 14 septembre 2009.

  • Jadoulle, J.-L. (2009). Réception d’un manuel scolaire innovant chez les enseignants d’histoire en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg : le cas de « Construire l’Histoire ». Communication présentée à la 6e journée Pierre Guibert sur le thème « Manuels scolaires en usage et usages des manuels », Montpellier, 10 juin 2009.

  • Jadoulle, J.-L. (2008). Conjuguer apprentissage de l’histoire et compréhension du présent. Quelles modalités ? Quelles implications ? Communication présentée au Colloque des didactiques de l’histoire sur le thème « Enjeux du monde. Enjeux d’apprentissage. Quels apports des didactiques ? », Nantes, 8-10 décembre 2008.

  • Jadoulle, J.-L. (2007). L’évaluation des compétences en histoire. Conférence présentée au séminaire de l’école doctorale en didactique des langues, des littératures et des cultures, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 21 mai 2007.

  • Jadoulle, J.-L. (2007). Apprendre l’histoire hier et aujourd’hui. Parcours à travers un demi-siècle de manuels scolaires d’histoire belges francophones. Conférence présentée au Trésor de la cathédrale de Malmedy, Malmedy.

  • Jadoulle, J.-L. (2006). « Construire l’histoire » : un manuel scolaire d’histoire pour demain ? Fondements didactiques et épistémologiques. Colloque sur « Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain », Montréal (BANQ), avril 2006.

  • Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (2006). Les manuels scolaires d'histoire, obstacles à la compréhension "historienne" ? Communication présentée à la 3e journée Pierre Guibert sur « Manuels et savoirs : trahison, traduction, création ? », Montpellier, 17 mai 2006.

  • Jadoulle, J.-L. (2006). L'histoire « mise en intrigue »... Fondements didactiques et épistémologiques d'une collection de moyens d'enseignement : « Construire l'Histoire ». Conférence présentée au colloque sur « Les échelles temporelles de l'histoire », Fribourg, 12 mai 2006.

  • Jadoulle, J.-L. (2006). Les nouvelles orientations de l’enseignement de l’histoire à l’école secondaire en Communauté française de Belgique. Communication présentée au colloque « Québec-Wallonie. Dynamique des espaces et expériences francophones » coorganisé par le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ, Université Laval) et le Département d'histoire de l'Université catholique de Louvain, Québec, Université Laval.

  • Jadoulle, J.-L. (2005). L'attitude des milieux intellectuels catholiques "progressistes" belges francophones face aux prêtres-ouvriers (1945-1955) : un test révélateur ? Communication présentée au colloque sur « Les prêtres-ouvriers en Belgique et en France. Regards croisés », Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 10 décembre 2005.

  • Jadoulle, J.-L. (2004). Quels manuels scolaires d'histoire pour demain ? Quels moyens d'enseignement pour quelle histoire scolaire ? Conférence présentée au colloque sur « Le texte scolaire de l'histoire et son évolution », Genève, 23 février  2004.

  • Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (2003). Les acquis culturels des élèves au sortir de l'enseignement secondaire : premiers résultats d'une étude transversale en cours. Conférence présentée au colloque sur « Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent et avenir », Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 31 octobre 2003.

  • Jadoulle, J.-L. (2003). Apprendre l'histoire à l'heure des compétences. Communication présentée au colloque sur « Une culture, deux systèmes. étude comparative des réalités spatiales, sociales et mentales de deux régions en marge de la francophonie : Wallonie et Québec », Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 15 mai 2003.

  • Jadoulle, J.-L. (2002). évaluer des compétences en histoire : oui mais comment? Conférence présentée lors de l’Université d’été du Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) sur  Les outils d’évaluation des compétences disciplinaires dans l’enseignement secondaire, Liège, Université de Liège, août 2002.

  • Jadoulle, J.-L. (2000). Développer des compétences « historiennes » en classe d'histoire. Communication présentée au Ier Congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, 25-25 mai 2000.

 

 Articles de presse

  • Jadoulle, J.-L. (2016). Faut-il enseigner l'histoire de manière plus classique? La Libre Belgique, 15 novembre, 48-49.

  • Jadoulle, J.-L. (2015). Où en est la « culture historique » des élèves ? 15e Jour du Mois. Journal de l’Université de Liège, 249, 7.

  • Jadoulle, J.-L. (2015). école et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ? La Libre.be, 5 février.

  • Jadoulle, J.-L. (2013). De la fiction au cours d'histoire ? Entrées Libres, 81, 11.

  • Jadoulle, J.-L. (2013). Des manuels scolaires pour mettre l'élève en état de recherche. Wallonie. Revue du Conseil Économie et Social de la Région Wallonne, 115 (janvier-avril), 16.

  • Jadoulle, J.-L. (2013). Les compétences en histoire : des empêcheurs de savoir ? Le Soir, 29 janvier, 12-13.

  • Jadoulle, J.-L. (2012). L'école, une arme de compréhension massive. La Libre Belgique, 9 juin, 60-61.

  • Jadoulle, J.-L. (2008). école et citoyenneté : l'heure "H" a sonné ! Le Soir, 5 septembre, 18.

  • Jadoulle, J.-L. (2008). L’histoire à l’école : rien ne va plus ? ! La Libre Belgique, 18 février, 25.

  • Jadoulle, J.-L. (2004). Comment faire des élèves des citoyens…pas à trop courte vue ? La Libre Belgique, 25 juin, 41.

  • Jadoulle, J.-L. (2003). L’histoire sacrifiée sur l’autel des langues ? Le Ligueur, 41, 20.

  • Jadoulle, J.-L. (2002). L’enseignement de l’histoire au carrefour ? Le Vif. L'Express, 8 novembre, 56.

 

 

bottom of page